Pays de sources et de partage des eaux pour quatre bassins versants, grands espaces sur un front climatique entre Massif Central et Mer Méditerranée, la Lozère est la rencontre des régions de montagne contrastées : Aubrac, Margeride, Mont Lozère, Cévennes, Causse de Sauveterre et Causse Méjean.
Caractère commun à toutes ces régions de la Lozère, la place de l'eau, ruisselante ou souterraine, et de grands espaces faiblement peuplés, où la solidarité joue face à l'isolement et à la rudesse du climat. L'agriculture et l'élevage ont produit un paysage dont le bâti fait corps avec les étendues rocheuses, créant une harmonie paysagère sur tout le territoire conquis sur la forêt, avec des chemins de traverse liant plateaux et vallées dans de grands espaces de solitude.
Basalte en Aubrac, granit en Margeride et sur le Mont Lozère, calcaire des Causses, schiste des Cévennes, et leurs imbrications géologiques là où s'encastrent les vestiges de l'érosion. Les Lozériens ont tiré de tous ces substrats des édifices qui sont des modèles d'architecture rurale, rivalisant d'adaptation au terrain et au climat, depuis les sites grandioses des hauts plateaux jusqu'aux détours confidentiels des gorges profondes du Lot, du Tarn et de la Jonte.
naviguez en utilisant les barres du menu,
ou cliquez ici pour entrée directe sur les séries
Photos compressées, droits réservés,
originaux disponibles sur demande motivée
à des fins non commerciales et d'intérêt général